Vous ne serez pas décalée ni extraordinaire si vous pratiquez le yoga sur la plage. Cette discipline sportive a conquis toutes les couches de la société et se pratique partout, à l’instar du chi qong pour les chinois.
Au contraire, la pratique du yoga est considérée comme un sport raffiné et élégant qui fait autant de bien au corps qu’à l’esprit, et à ce titre, les adeptes se taillent une réputation de sagesse, usurpée ou non !
Le bon endroit au bon moment
Le yoga est une discipline de l’instant. Cela veut dire qu’il est important de se centrer et d’oublier l’environnement. Il est cependant plus facile d’oublier ce qui se passe autour de soi si l’on n’est pas bousculé par un ballon ou au milieu des serviettes de bains et des parasols. La meilleure pratique sera donc celle du soleil levant, à l’heure déserte du petit matin où vous partagerez l’espace avec les oiseaux de mer. Tourné vers l’est, ainsi qu’il est enseigné dans la tradition, vous bénéficierez des premiers rayons de l’aurore qui viendront dynamiser votre pratique.
Présence à soi-même
Même si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer, vous pouvez tenter des respirations profondes, assorties d’étirements très doux. Vous prendrez le rythme des vagues pour caler votre expiration profonde en vous imaginant dans le flux et le reflux de la mer. Cette simple pratique aura des bienfaits insoupçonnés sur l’ensemble de votre corps, engendrant souplesse et bien-être et vous permettra de mieux de profiter de la journée. Cette pratique peut même vous aider à pallier le manque de sommeil après une nuit de fête ! Après trois jours de cet exercice vous regretterez de n’avoir pas commencé plus tôt, tellement les bienfaits vous paraîtront évidents. La principale leçon à retenir de la pratique du yoga est de ne jamais chercher la performance, mais d’être au maximum dans la présence à soi-même, outil de transformation du corps et de l’esprit.